XIII Century                   
ACCUEILACTUALITESCARACTÉRISTIQUES DU JEUCAMPAGNESUNITÉSGALERIETELECHARGEMENTSFORUM
Cette partie du site est consacrée aux unités et formations sélectionnées et présentées dans le jeu. Son contenu sera réactualisé au fur et à mesure, en fonction de nos disponibilités. Vous pouvez d’ores et déjà vous familiariser avec le faste et la beauté du Moyen-Âge et du XIIIe siècle:
Le détachement de cavalerie
Le détachement de cavalerie, sous les ordres d’un seigneur noble, constitue la principale unité de jeu des armées d’Europe occidentale de ce jeu. Il est formé de chevaliers et de porteurs d’épée, vassaux du seigneur. La puissance de combat des chevaliers (les combattants les mieux formés au combat, les mieux armés et les mieux équipés du Moyen-Âge et de ce jeu) atteint son paroxysme quand ils agissent en détachement.
Un détachement de cavalerie est à la fois la première force d’attaque et une unité d’élite de grande valeur. Cela explique pourquoi le jeu n’en comporte qu’un petit nombre et pourquoi chaque détachement est unique. Le principal signe distinctif d’un détachement est le blason du seigneur qui figure sur l’étendard, les cottes de maille et les boucliers des chevaliers, les couvertures des chevaux et les boucliers des porteurs d’épée. Ceci empêche toute confusion entre deux détachements, même s’ils sont dans le même camp. Cela permet aussi de montrer toute la diversité et la beauté des blasons et armoiries médiévales.
Le véritable prototype de notre détachement de cavalerie est une « bannière », la principale unité tactique des armées de chevaliers au Moyen-Âge (une alliance de « lances » mineures, chacune comprenant un chevalier et sa suite, à savoir ses serviteurs et porteurs d’épée) aux ordres d’un seigneur noble. Afin de pouvoir repérer le commandant du détachement, nous avons créé les tenues des chevaliers et des porteurs d’épée selon les représentations du milieu du XIIIe siècle, et celle du seigneur selon les représentations de la fin du XIIIe siècle, principalement lors des tournois.
Vous pouvez vous familiariser avec les principaux éléments d’un détachement de cavalerie en prenant comme exemple le détachement du duc Jean Ier de Brabant : le duc seigneur, ses chevaliers vassaux et un porteur d’épée.
Le succès d’un détachement dépend énormément du type de formation choisi. Celui-ci est déterminé par la mission qui lui est confiée. La place que prendra chaque unité au sein de la formation dépend également de cette mission. Par exemple, quand une attaque montée ou à pied est lancée, les chevaliers, en tant que principale force d’attaque, doivent toujours être devant et le commandant à leur tête. Ce principe régit la structure des deux principales formations d’attaque d’un détachement : le déploiement rangé et celui en en fer de lance. Le premier rang de ces deux déploiements est constitué de chevaliers emmenés par un seigneur. Les rangs suivants sont composés du porte-étendard et des porteurs d’épées.
La densité des formations peut varier, ce qui est crucial dans les opérations offensives ou défensives. Par exemple, un détachement de chevaliers à pied repoussant les attaques ennemies de tous côtés peut former un cercle serré infranchissable pour de nombreux adversaires.

Vous trouverez aussi des exemples de formations d’attaque de détachements de cavalerie : le « fer de lance » de Matthieu de Montmorency, héros de la bataille de Bouvines et futur connétable de France, et la formation rangée du détachement d’Henri de Bohun, à la tête des barons rebelles durant la bataille de Lincoln et également connétable d’Angleterre.
Tirez le meilleur parti des capacités des détachements de cavalerie dans le jeu. Ne les utilisez pas à tort, mais si besoin est, n’hésitez pas à les jeter au cœur de la bataille et la victoire sera vôtre, grâce à eux.
© 2017 1C Company. All rights reserved.
© 2017 Unicorn Games. All rights reserved.
Unicorn Games

XIII Century                   
HOMENEWSFEATURESCAMPAIGNSUNITSGALLERYDOWNLOADSFORUM
This section of the site is devoted to selected units and formations depicted in our game. Content will be updated gradually as the schedule permits. Right now, you can familiarize yourself with the pride and beauty of the Middle Ages and XIII Century:
Knight Detachment
The knight detachment under the command of a noble seignior is the main gameplay unit for Western European armies in our game. It consists of the seignior's vassal knights and sword bearers. The combat power of knights (the most combat-ready, well-armed and equipped fighters of the Middle Ages and our game) is manifested most effectively when they act as a detachment.
A knight detachment is the primary strike force and a valuable elite unit at the same time. That is why there are few of them in the game, and why each detachment is unique. The most distinctive feature of the detachment is the seignior's blazon, which appears on the banner, knights' cottas and shields, horse blankets, and sword bearers' shields. This makes it impossible to confuse two knight detachments, even if they're fighting on the same side. This also makes it possible to demonstrate the diversity and spectacle of medieval heraldry.
The real prototype of our knight detachment is a "banner," the primary tactical unit of medieval knight armies (an alliance of minor "lances", each comprising a knight and his surroundings, namely servants and sword bearers) under the command of a noble seignior. In order to single out the detachment commander, we styled the outfits of knights and sword bearers in accordance with mid-thirteenth century standards, and those of a seignior in accordance with late thirteenth century standards, mostly those that applied to tournaments.
You can familiarize yourselves with the main components of a knight detachment, using the detachment of Duke John I of Brabant as an example: the seignior duke, his vassal knights and a sword bearer.
Success of a knight detachment largely depends on the type of constellation. The type is determined by the mission assigned to the detachment. The mission also determines the place of each unit in the constellation. For example, when a mounted or on-foot attack is undertaken, the knights must always be positioned ahead as the main attack force, and the commander should provide the lead. This principle guides the structure of two main constellations used by the attacking knight detachment: a linear battle pattern and a spearhead. The first rank or the edge of the spearhead consists of knights led by a seignior. They are followed by a flag-bearing knight and sword bearers in the next ranks of the constellation body.
The density of constellations may be different, which is important during both offensive and defensive operations. For instance, an on-foot knight detachment, while rebuffing attacks from all sides, may form a tight circle that not every enemy can break.

Here, you can also see examples of a mounted knight detachment's attack constellations: the spearhead of Matthieu de Montmorency, the hero of the Battle of Bouvines and subsequent constable of France, and the linear battle pattern used by the detachment of Henry de Bohun, a leader of rebellious barons in the Battle of Lincoln, constable of England.
Make the most of the capabilities of knight detachments in the game. Don't waste them, but if the need exists, don't hesitate to plunge them into the thick of the battle, and they will bring you victory.
© 2017 1C Company. All rights reserved.
© 2017 Unicorn Games. All rights reserved.
Unicorn Games