XIII Century                   
ACCUEILACTUALITESCARACTÉRISTIQUES DU JEUCAMPAGNESUNITÉSGALERIETELECHARGEMENTSFORUM
Un nouveau cycle commence
Les rois allemands, qui n’avaient pas été loin de soumettre l’Italie toute entière au Xe siècle, fondèrent le Saint Empire romain germanique. Il semblait que l’Allemagne irait florissante dans cet immense état, mais les empereurs, élus par des nobles de haut rang, devinrent tributaires de ces derniers. Le désir d’indépendance des nobles était en train de diviser l’Allemagne en une multitude de domaines. Au lieu d’unir les terres allemandes, nombre d’empereurs passèrent leur vie à essayer de conquérir l’Italie. Le trône devint source de querelles incessantes et même si certains empereurs réussirent à conserver un semblant d’unité, l’Allemagne, dans son ensemble, restait fragile. Après avoir survécu à de si nombreux bouleversements internes et externes, l’empire dut affronter un nouveau siècle.
Deux couronnes, un trône
L’antique discorde entre les puissantes familles d’Hohenstaufen et de Welf se prolongea jusqu’au début du XIIIe siècle. Le conflit s’envenima quand chacune des parties proclama un souverain suprême, respectivement Philippe de Souabe et Otton de Brunswick. Une nouvelle guerre éclata. En 1205, Philippe était proche de soumettre Otton. La riche et influente ville de Cologne était un des derniers bastions d’Otton au nord de l’Allemagne. Il défendit lui-même la ville et la campagne menée par Philippe en 1205 échoua. L’année suivante, Philippe de Souabe lança à nouveau une campagne contre l’arrogante ville. Les forces armées d’Otton ne voulaient pas laisser Philippe approcher de Cologne et l’affrontèrent près de Wassenberg à la fin du mois de juillet. La bataille fut courte et le vainqueur accorda son pardon à la ville de Cologne.
La lutte pour les pays baltes
Philippe de Souabe fut tué en 1208. Son adversaire, Otton, accéda au trône mais n’y resta que peu de temps. Le trône revint à Frédéric II de Hohenstaufen, le petit-fils du grand Frédéric Barberousse. Pendant ce temps, les nobles allemands s’emparaient de nouvelles terres et gagnaient en puissance. Les partisans du système féodal du nord de l’Allemagne enviaient depuis longtemps le succès du Danemark qui s’était assuré le contrôle de terres allant de l’Elbe à l’Estonie dont le Holstein allemand. En 1222, le comte Henri de Schwerin captura le roi danois Valdemar II et ne le relâcha qu’après que ce dernier lui eut versé une rançon et abandonné le Holstein. Impatient de récupérer ses terres perdues et de venger sa fierté blessée, Valdemar s’engagea à nouveau dans une guerre contre ses anciens ravisseurs. La bataille décisive eut lieu près de Bornhoved, le 22 juillet 1227.
Fut un temps où l’Europe tout entière s’était prosternée devant les envahissants vikings danois, mais en ce jour de juillet, les cadavres danois jonchèrent le champ de bataille.
L’éclatant crépuscule d’une grande dynastie
Né en Italie, Frédéric II avait toujours considéré qu’il y était chez lui. En héritier du trône de Sicile, il aspirait à réunir l’Italie toute entière sous son joug, à l’aide des soldats et de l’argent allemands. Les premiers adversaires que dut affronter Frédéric dans son combat pour soumettre l’Italie furent la cité du Vatican et la Ligue lombarde, une alliance de villes indépendantes de l’Italie du nord. Les armées de la Ligue, constamment en manœuvre, réussirent à empêcher le siège de leurs villes et à décimer les forces armées de Frédéric durant l’année 1236. Vers la fin de l’année suivante, l’histoire se répéta : les Lombards, certains que Frédéric, ayant dispersé une partie de son armée, se retirerait pour l’hiver, réussirent une habile manœuvre pour protéger la ville de Brescia. Ils se retirèrent ensuite dans la ville de Cortenuova où ils établirent tranquillement leur campement. Mais l’empereur suivit l’armée de la Ligue et la localisa le 27 novembre 1237. La bataille débuta au crépuscule. Cette nuit-là, les Lombards abandonnèrent leur étendard pour sauver leur vie...
Premier Habsbourg
Frédéric II mourut en 1250 et le chaos régna durant les deux décennies qui suivirent. Finalement, Rodolphe de Habsbourg fut élu empereur en 1273. Le Pape le reconnut empereur mais, en échange, Habsbourg devait abandonner toute prétention aux terres italiennes. Rodolphe reconnut qu’il serait sage de concentrer tous ses efforts sur l’Allemagne. Mais d’autres, et en particulier le roi Premysl Otokar II de Bohème, aspiraient également au contrôle des terres allemandes. Plusieurs années de conflit aboutirent à la rencontre des frères ennemis sur les rives de la rivière Morava, le 27 août 1278. Premysl, surnommé le Roi de Fer et d’Or, espérait y écraser son ennemi. Au lieu de cela, il y trouva la mort et Rodolphe de Habsbourg la victoire.
Nouvelle confrontation
Albert, fils de Rodolphe de Habsbourg, devint duc d’Autriche alors que son père était toujours en vie. Aux yeux des nobles, cela lui donnait trop de pouvoir. Par conséquent, Adolphe Nassau, dirigeant d’un petit comté, fut élu empereur en 1292. Il était censé n’être qu’une marionnette entre les mains des nobles, mais il refusa. Se souvenant alors de l’existence d’Albert de Habsbourg, les nobles allemands lui offrirent le trône et celui-ci l’accepta.
En 1298, au Reichstag de Mayence, Adolphe Nassau fut déposé au profit d’Albert. Aucun des deux n’assista à l’évènement car ils étaient déjà en guerre pour la couronne. Face à face près de Göllheim un matin de juillet, les deux adversaires prirent part à la bataille. A midi, seul l’héritier légitime du trône était encore en vie.
Un nouveau cycle commence
La fin d’une époque est aussi le début d’une autre. De nouveaux empereurs furent élus et de nouveaux guerriers connurent la gloire. Et comme autrefois, l’Allemagne attendait un souverain qui lui apporterait unité et paix intérieure.
© 2017 1C Company. All rights reserved.
© 2017 Unicorn Games. All rights reserved.
Unicorn Games

XIII Century                   
HOMENEWSFEATURESCAMPAIGNSUNITSGALLERYDOWNLOADSFORUM
New Circle Begins
German kings, who had come close to subduing the whole of Italy during the tenth century, created the Holy Roman Empire. It seemed that Germany would thrive in this huge state, but the emperors elected by high-ranking noblemen became dependent on them. The nobles' drive for independence was tearing Germany into a multitude of domains. Instead of uniting German lands, many emperors spent their lives trying to gain full control of Italy. The throne became a source of constant feuding, and though some were successful, Germany as a whole was not strong. Having survived so much internal and external turmoil, the empire was facing a new century.
Two Crowns, One Throne
The long-standing discord between the powerful families of Hohenstaufen and Welf continued in Germany into the early thirteenth century. The conflict gained new impetus when each party proclaimed a supreme ruler -- Philip of Swabia and Otto of Brunswick, respectively. A new war began. By 1205, Philip had nearly bested Otto. The wealthy and influential city of Cologne remained among Otto's last strongholds in northern Germany. He personally defended the city, and Philip's 1205 campaign was unsuccessful. The following year, Philip of Swabia launched another campaign against the defiant city. Otto's forces, unwilling to let Philip approach Cologne, met him by Wassenberg in late July. The battle was short, and the winner pardoned Cologne.
Struggle for the Baltics
Philip of Swabia was killed in 1208. His adversary Otto ascended to the throne, but was not able to hold it for long. The throne passed to Frederick II of Hohenstaufen, the grandson of great Frederick Barbarossa. In the meantime, German noblemen were gaining new lands and power. Northern German feudalists had long envied the success of Denmark, which had secured lands from Elba to Estonia, including Germany's Holstein. In 1222, Count Henry of Schwerin took Danish King Waldemar II captive and released him only after the latter paid a ransom and gave up Holstein. Eager to regain his lost lands, and to avenge his wounded pride, Waldemar launched a new war against his erstwhile captors. The decisive battle was fought near Bornhoved on July 22, 1227.
There had been times when all of Europe had prostrated itself before the rampant Danish Vikings, but on that day in July, Danish bodies covered the whole battlefield.
Brilliant Twilight of a Great Dynasty
Born in Italy, Frederick II had always considered it his home. The heir to the Sicilian throne, he dreamed of uniting all of Italy under his rule, using German soldiers and money. Frederick's primary adversaries in the fight for Italy were the Vatican City and the Lombard League, an alliance of independent Northern Italian cities. The League's armies, constantly maneuvering, managed to save their cities from being besieged, and were able to wear down Frederick's forces through the year 1236. Towards the end of the next year, history repeated itself, as the Lombards performed a keen maneuver to cover the city of Brescia, being certain that Frederick, having disbanded part of his army, would retreat for winter. They then withdrew to the town of Cortenuova, where they quietly established camp. But the emperor followed the League's army, and located their camp on November 27, 1237. The battle started at twilight. That same night, the Lombards abandoned their banner in order to save their lives.
First Habsburg
Frederick II died in 1250, and chaos reigned for the next two decades. Eventually, Rudolf Habsburg was elected emperor in 1273. The Pope acknowledged him as emperor, but in exchange, Habsburg had to give up all claims to Italian lands. Wisely, Rudolf recognized that his efforts should be focused on Germany. But control over German lands was also a goal for many others, especially King Premysl Otokar II of Bohemia. Several years of conflict eventually brought the adversaries to the Morava River on August 27, 1278. Premysl, nicknamed the Iron and Golden King, hoped to crush his enemy there. Instead, he found his death, and Rudolf Habsburg found his glory.
New Confrontation
Albrecht, the son of Rudolf Habsburg, became the duke of Austria while his father was still alive. In the eyes of the noblemen, this made him too powerful. Consequently, Adolf Nassau, ruler of a small county, was elected emperor in 1292. He was supposed to be a puppet of the noblemen, but Nassau refused. Remembering Albrecht Habsburg, the German nobles offered him the throne, and Albrecht accepted.
In 1298, at the Reichstag in Meinz, Adolf Nassau was removed from office and the throne was awarded to Albrecht. None of the adversaries were present at this event, because they were already warring for the crown. Facing each other by Gollheim on a July morning, the two adversaries both personally fought in the battle. By noon, only the legitimate owner of the throne was still alive.
New Circle Begins
The end of one span of history is the beginning of another. New emperors were being elected, and the stars of glorious new warriors were rising. Germany, as before, was waiting for a power that would bring it internal peace and unity.
© 2017 1C Company. All rights reserved.
© 2017 Unicorn Games. All rights reserved.
Unicorn Games